Sandbanks, ou la sensation d'être face à l'océan en plein Canada
- Blandine Chabot
- 31 août 2024
- 3 min de lecture

Ce n'est que cet été que j'ai pris le temps de découvrir la beauté du parc provincial Sandbanks. Plus couramment appelé Sandbanks, cet endroit bien connu des Québécois est situé dans la province canadienne de l'Ontario, et donne sur le gigantesque et majestueux lac du même nom.

Lac Ontario, tes dunes et tes plages sont waow
Une position hyper regrettable, voilà comment j'ai envie de résumer mon désintérêt des dernières années pour ces longues et paradisiaques dunes d'eau douce, pour ces PLAGES CANADIENNES, n'ayons pas peur des mots. Oui, amis du reste du globe, il y a des plages au Canada, et de très belles !
Dans ma vie québécoise, le nom de Sandbanks est souvent arrivé à mes oreilles lorsque les projets de vacances des uns et des autres faisaient surface. J'écoutais d'une oreille, sans grande curiosité ; je l'avoue, au fond de moi je n'envisageais pas cette destination vacances comme une option réellement intéressante. Et puis ça semblait tellement populaire auprès de tous mes frères et soeurs de notre beau Québec, que j'entrevoyais d'avance mon sentiment d'évasion, gage de vacances réussies, enfoui très profondément sous le sable de ces plages du lac Ontario.
Cet été j'y suis finalement allée, et c'est vrai que c'est beau, le parc provincial de Sandbanks.


Le sable est blanc (enfin par blanc neige, mais beige très clair si vous préférez), l'eau bleu turquoise par endroits, et l'image que nous renvoie l'horizon, si on est capable d'oublier un instant notre position géographique, nous donne sans problème l'illusion d'être face à la mer. Tout ça à quelques quatre heures de Montréal.


Le parc provincial de Sandbanks est TRÈS aimé des Québécois
Ne nous le cachons pas, que tu sois sur ton terrain de camping, dans ton hôtel, dans ton motel, dans ton Air BnB, dans une station service, dans un Tim Hortons, au supermarché, à la plage, dans le parking de la plage, dans les toilettes de la plage, dans la file d'attente pour payer ton entrée à la plage, au resto, dans un pub, à la LCBO (magasin ontarien où est vendu l'alcool) : tu entendras beaucoup beaucoup de Québécois à Sandbanks. Oui. Sur cet aspect, je ne m'étais pas trompée.
Dans ces moments, tu ne seras donc pas aussi dépaysé que tu si avais traîné ta valise et tes trois casquettes des Yankees de New York à Kuala Terengganu, et c'est normal finalement, puisque Kuala Terengganu se trouve en Malaisie. (Pour ce qui est de l'omniprésence des casquettes des Yankees, ce fléau mondial doit maintenant cesser.)

Sandbanks ce n'est pas l'océan Atlantique mais...
Mais au moins, quand tu y pénètres avec tes deux petites jambes, tu n'as point l'impression que quelqu'un ressert brutalement un étau autour de tous les os de tes jambes et de tous les os de tes pieds. Oui, l'eau glaciale me produit très précisément cette réaction, dont j'ai fait l'expérience en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard lorsque j'ai voulu me saucer dans l'océan Atlantique.
En effet, les plages de l'est du Canada sont à la douceur balnéaire ce que les ongles d'orteils trop longs sont au sexe-appeal masculin. Ça fait froid dans le dos, ça fout un choc immédiat, et ça donne envie de se coucher en foetus sous une couette, dans la solitude la plus absolue, le temps de remonter graduellement la pente et d'oublier tout ça.
En revanche, elles sont magnifiques ces plages canadiennes de l'est, tout comme l'inukshuk si attachant que j'ai créé sur la plage de Sandbanks, avec ses jambes arquées et sa petite scoliose.

Bref, le parc provincial Sandbanks c'est visuellement dépaysant et très beau. C'est un joyau de l'Ontario, qui mérite assurément le déplacement. Je compte bien y retourner pour mieux explorer les lieux, et pour tout simplement pouvoir profiter de la chaleur du sable et des faveurs du soleil, sans faire appel à Air Transat.

